|
|||
Accueil | Ressources en libre accès | Projet LOAN OBJECTS | Consulting | Contact |
|||
CURRICULUM VITAE DE THIERRY BOULASSIERTélécharger ce CV au format Microsoft Word Télécharger ce CV au format PDF FORMATION1978-1981 : Ecole Polytechnique, Palaiseau (France) EXPERIENCE PROFESSIONELLE2005- : CONSULTANT INDEPENDANT2009- : Groupe Banques Populaires-Caisses d'Epargne - Direction des Risque GroupeSupport au processus de production du ratio prudentiel McDonough (Bale 2). Analyse prudentielle et assistance à maîtrise d'ouvrage sur des projets touchant ce processus :
2008-2009: Société Générale - Banque de Détail en FranceEncadrement (analyse, rédaction du cahier des charges, calcul de rentabilité, planification, formalisation du futur processus en notation BPMN, définition des principes de recette) d'un projet visant à automatiser la notation prudentielle (Bale 2) des clients du bas de marché "Entreprises" Expertise "Risque" dans le cadre d'un projet de mise en cohérence de différents reportings. 2007-2008: Société Générale – Corporate and Investment Banking (SGCIB) / Fonction comptabilité & reporting (ACFI)Encadrement (analyse et rédaction des cahiers des charges, coordination, reporting, préparation des comités de pilotage, conduite de réunion) de la quasi-totalité des projets relatifs à la cohérence entre reporting "comptable" et prudentiel (Bale 2 ; pour le risque de contrepartie ou de crédit) :
La quasi-totalité de la communication faite dans le cadre de ce projet était en anglais. 2006-2007: Société Générale – Corporate and Investment Banking / Fonction informatiqueAssistance à maîtrise d'ouvrage "applicative" (conception fonctionnelle détaillée, tests d'intégration automatisés avec utilisation de SQL) de l'application de contrôle de la cohérence entre reporting "comptable" (partie "inventaire") et prudentiel (BALE 2 ; pour le risque de contrepartie) pour la totalité des opérations de financement et de marché. Rédaction de la documentation fonctionnelle détaillée intégrale de cette application. 2005-2006: Franfinance – Pôle Financement Aux Entreprises (Rueil-Malmaison,France)Encadrement (analyse et rédaction des cahiers des charges, coordination, reporting, préparation des comités de pilotage, conduite de réunion) de plusieurs projets réglementaires touchant la totalité des opérations de crédit et de location-financement avec la clientèle :
2004-2005 : CREDIT IMMOBILIER DE FRANCEEtablissement financier à réseau, 2500 collaborateurs. Directeur Délégué à l'OrganisationAssistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre des projets "Mise en conformité aux normes Bale 2", "Adoption des normes comptables IAS/IFRS", "Gestion de la relation client" (validation du logiciel Peoplesoft GRC) Création de la fonction de supervision du portefeuille de projets; organisation du processus "projet". 2002- : CONSULTANT INDEPENDANTActivités : Conseil en gestion du risque de crédit, assistance à maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information bancaires, vente de modèles fonctionnels d'applications de gestion du crédit aux particuliers. Capital One (Issy-les-Moulineaux, France)Audit complet de la fonction "prévention du risque de contrepartie". Club Internacional del Libro (Etablissement de credit, Madrid)Assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de la refonte du sous-système de recouvrement. 1989-2002 : COFIDIS FRANCESociété financière (crédit à la consommation), filiale du Groupe 3 Suisses, 1100 collaborateurs. 1998 -: Responsable "Organisation et Système d'Information"
1996 - 1998: Responsable "Risque et Organisation"En charge de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information et de la prévention du risque de crédit.
11989-1996 : Responsable "Fichier-Scores"En charge du suivi du risque de crédit, du sous-système d'information "Décisionnel" et de la modélisation statistique du comportement de la clientèle crédit ("credit scoring").
En conséquence, les taux d'acceptation moyens des prêts ont évolué ainsi :
1983-1989 : ELECTRICITE DE FRANCE1987-1989 : Ingénieur-chercheurTravaux de modélisation statistique du comportement de la clientèle basse tension. Création d'un environnement complet d'utilisation de l'entrepôt de données utilisé pour les études du comportement de la clientèle. 1983-1987 : En charge de l'organisation d'une unité de 1500 personnesMise en place de la 1ère application interactive de gestion clientèle (300 utilisateurs). Changement de structure par éclatement en "agences" : prise en charge de la partie "système d'information". |
|||
Mentions légales |